Week-end gourmand en Bourgogne : un séjour gastronomique aux petits oignons

Week-end gourmand en Bourgogne : un séjour gastronomique aux petits oignons

Un dîner de chef servi directement dans votre chambre d’hôtel pour goûter la cuisine maison des Cabottes

Formée à l’Institut Paul Bocuse, Alexane n’est pas seulement la maîtresse des lieux, elle en est aussi la cuisinière. Pâtisseries, plats mijotés et autres gourmandises vous sont ainsi proposées du petit-déjeuner au dîner sous forme de paniers en osier vintage au charme authentique. En collaboration étroite avec les producteurs locaux qui se trouvent aux environs des Cabottes, Alexane prend ainsi plaisir à cuisiner chaque jour des produits de saison, goûteux, pour en faire des plats tout en gourmandise. La viande du bœuf bourguignon vient de la ferme Bazin, les légumes de l’Epicerie Paysanne, la farine pour faire le pain maison de la ferme de Cérès à Gevrey-Chambertin… Bref, vous l’aurez compris : la cuisine authentique des Cabottes est ultra-locale puisqu’elle s’inspire fièrement des traditions culinaires de Bourgogne avec son célèbre bœuf mijoté ou son poulet Gaston Gérard, toujours cuisinés avec des produits locaux, et elle n’en est pas moins une cuisine inventive qui sait casser les codes pour surprendre ses hôtes fins gourmets et créer une belle expérience culinaire au delà de la nuitée (il semblerait que le velouté de potimarron à la vanille fasse des émules chaque hiver !).

Bistrot ou restaurant gastronomique : nos tables préférées dans la vallée de la gastronomie bourguignonne

Entre la Côte-d’or et la Saône-et-Loire, la Bourgogne est sans conteste une destination gourmande où les bonnes tables ne manquent pas et la gastronomie française est dignement représentée. Cuisine de marché (La Table du Square à Beaune, Le Soufflot à Meursault, L’Ouillette à Santenay…) ou tables étoilées (la belle Maison Lameloise à Chagny, les Terrasses du chef emblématique Jean-Michel Carrette à Tournus, Maison Doucet à Charolles, la Côte Saint-Jacques à Joigny…), il existe de bien jolies adresses proposant une excellente cuisine régionale pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets si vous souhaitez prolonger votre séjour gourmand à l’extérieur des Cabottes.

Au cœur d’un des plus beaux vignobles de France, initiez-vous à la dégustation de vins dans nos belles caves voûtées

Entre la Côte de Beaune et les Maranges, Les Cabottes sont idéalement situées dans le vignoble bourguignon. Soucieux de proposer le meilleur à leurs hôtes, Alexane & Felix ont fait (et font toujours !) le tour des domaines viticoles les plus proches pour sélectionner leurs crus préférées et ainsi construire une belle carte des vins disponibles sur place ou à emporter. Pour les découvrir, il suffit de suivre le guide Felix, diplômé en œnologie, autour d’une dégustation des vins qui donnent un bon aperçu des délices de la région à la découverte des traditions. Du blanc avec le chardonnay, du rouge avec le pinot noir, du Crémant avec ses fines bulles et même du rosé pour les chaudes soirées d’été, la Bourgogne regorge d’une palette œnologique que nous vous invitons à découvrir au travers d’un voyage initiatique dans notre cave voûtée du XVIIIème siècle.

En résumé, pour transformer un séjour à l’hôtel classique en véritable expérience épicurienne, il vous faut :

Une nuit insolite pleine de charme dans l’une de nos tiny houses

Un dîner de chef pour vous régaler avec une cuisine française remise au goût du jour mettant en valeur les produits régionaux 

Une dégustation de vins sélectionnés avec passion pour vous faire découvrir les pépites de nos vignerons préférés (si vous ne connaissez pas encore le vin des Maranges, c’est l’occasion !)

Avis aux amateurs de gastronomie – si cette escapade gourmande vous tente, n’hésitez pas à consulter nos prochaines disponibilités juste ici.

Related Posts