Nos idées d’activités pour une nuit, un week end ou une semaine de vacances en Bourgogne
Spa, randonnée, balade en vélo électrique, dégustation de vins, visite culturelle… C’est vous qui choisissez le programme !
Notre belle Bourgogne regorge de jolies découvertes et de trésors bien cachés. Pour vous guider dans vos pérégrinations entre Côte-d’Or et Saône-et-Loire, nous avons arpenté les environs des Cabottes pour vous proposer une sélection d’activités à faire sur place ou à proximité. Plutôt branché(e) sport ? Vous trouverez par ici des itinéraires de balades et randonnées, à pieds ou en vélo électrique, et vous pouvez même vous adonner à la grimpe puisque le spot d’escalade du Bout du Monde se trouve à quelques minutes. Plutôt tenté(e) par une pause cocooning ? La chaleur du bain nordique à 37°C avec vue sur les vignes de Bourgogne et la douceur de nos ânes miniatures devraient vous plaire. Citadin(e) dans l’âme ? Les villes de Beaune, Dijon et Châlon-sur-Saône sont à quelques minutes par la célèbre Route des Grands Crus. Vous traverserez du même coup les plus beaux villages de la côte viticole comme Meursault, Saint-Romain, Pommard ou Chassagne-Montrachet.
-
Que faire à Noël en Bourgogne – nos idées de visites incontournables autour des Cabottes
-
Rencontre avec nos ânes miniatures pour un séjour de déconnexion au vert
-
Un city game original et ludique au départ des Cabottes
-
Coffret cadeau nuit insolite aux Cabottes : Offrez une expérience inoubliable
-
Les activités à faire en famille aux Cabottes
-
Petites balades et jolies randonnées aux alentours des Cabottes
-
Activités incontournables autour des Cabottes pour découvrir la Bourgogne
-
Visites kids-friendly autour de Beaune pour explorer la région en famille
Que faire pour un week-end en Bourgogne ?
Les villes à visiter : Dijon, Beaune et Chalon-sur-Saône
Dijon, la belle
Capitale de la Bourgogne, Dijon est une ville qui a tout pour plaire. Une taille raisonnable pour être découverte à pieds, des monuments historiques disséminés un peu partout pour un cachet unique, et des boutiques charmantes qui ravissent à la fois les yeux et les papilles. Notre recommandation : commencer la visite en faisant un saut à l’Office du tourisme pour acheter la carte du parcours de la chouette. Ce dernier vous guidera dans les moindres recoins de la ville pour vous faire découvrir son patrimoine, ses incontournables mais aussi ses secrets bien dissimulés derrière des portes cochères somptueuses. Pain d’épices, moutarde… Dijon ne sera pas Dijon sans ses petites gourmandises qui font sa renommée dans le monde entier. Poussez la porte de Mulot et Fallot pour ramener de délicieux souvenirs de votre visite dans la région. De nuit, Dijon est splendide, surtout au moment des fêtes de Noël.
Beaune, l’épicurienne
Beaune, c’est l’alliance parfaite de tous les patrimoines : historique, culturel et gastronomique. Entre ses tuiles vernissées qui scintillent aux moindres rayons de soleil, ses bâtisses célèbres à l’image de ses fameux Hospices apparus dans le non moins célèbre film de la Grande Vadrouille et bien sûr ses domaines viticoles qui produisent parmi les plus beaux grands vins du monde. La gastronomie n’est pas en reste puisque vous trouverez ici à la fois des restaurants qui proposent une cuisine bourguignonne traditionnelles aux petits oignons (ne repartez pas sans avoir goûté les oeufs meurette !) ainsi qu’une cuisine d’avant-garde portée par de jeunes chefs talentueux qui bousculent les codes. Vous trouverez également plusieurs restaurants étoilés si un déjeuner gastronomique vous tente. Si vous empruntez la Route des Grands crus pendant votre week end bourguignon, les offres de restauration seront également nombreuses pour combler vos papilles.
Chalon-sur-Saône, la culturelle
Avec son quartier historique, ses nombreux ponts qui enjambent la Saône et ses jolis commerces, Chalon est une ville qui mérite le détour. Pourtant moins connues que ses voisines Beaune et Dijon, elle n’en est pas pour autant une ville qui manque d’attrait touristique, bien au contraire. Son atout ? Une histoire imprégnée de culture puisqu’elle est le berceau de la photo, et oui ! Nicéphore Niépce, inventeur de la photographie, est né et a grandi à Chalon-sur-Saône. Un musée lui est aujourd’hui dédié ; ses collections rassemblent 3 millions d’images et plus de 10 000 appareils et objets, pour certains uniques, comme la « Chambre de la Découverte », premier appareil photographique au monde utilisé par Nicéphore Niépce.
Les activités incontournables entre Côte d’Or et Saône-et-Loire : dégustation de vins, vélo électrique et balade dans le Morvan
Participer à une dégustation de vins de Bourgogne
Difficile de parler de la Bourgogne sans mentionner son patrimoine viticole avec ses crus célèbres dans le monde entier. Pour les découvrir, nous vous convions à nos dégustations de vins quotidiennes qui ont lieu dans notre cave voûtée. Après avoir arpenté les environs des Cabottes pendant plusieurs mois (et nous continuons toujours pour enrichir la carte en permanence), nous avons sélectionné nos vins préférés dans plusieurs domaines. Nous vous invitons à en découvrir 6, mêlant blancs et rouges, grâce aux explications pédagogiques et accessibles de Felix qui s’adresse à tous les profils, aussi bien débutants qu’experts dans le vin. Vous pourrez ainsi vous balader entre Santenay, Saint-Romain ou même la côte de Nuits, en bref découvrir les plus beaux crus de la région (et même du pays, soyons chauvins !). Nous proposons cette offre de dégustation chaque jour à 11h.
Découvrir le vignoble en vélo électrique par la Voie des Vignes
Notre hôtel est situé en plein coeur du vignoble, dans les Hautes Côtes de Beaune plus précisément. La Voie des Vignes, une ancienne voie de chemin de fer transformée aujourd’hui en piste réservée aux cyclistes et aux piétons, relie les plus beaux villages du vignoble et passe justement par notre petit village de Change. Vous pouvez ainsi louer des vélos électriques directement dans notre hôtel pour rejoindre la Voie des vignes en deux coups de pédale ; muni(e) de votre plan, libre à vous ensuite de parcourir les vignes, faire des pauses pour visiter les villages comme Meursault et Pommard, ou encore longer le Canal de Bourgogne. Activité apaisante par excellente, la balade en vélo électrique permet une découverte sans effort.
Arpenter un des plus beaux parcs régionaux de France : le Morvan
Quand on parle de la Bourgogne, on pense inévitablement aux vignes, mais la Bourgogne regorge d’un tas d’autres trésors à l’image de son parc naturel régional qui a tout d’un petit Canada et qui est tout simplement l’un des plus beaux de la région, et même du pays – on veut bien sûr parler du Morvan. Avec ses forêts de pins géants, ses cabanes et ses lacs, ce petit bijou préservé offre de superbes points de vue et des balades à n’en plus finir. A 30 minutes seulement des Cabottes, le Morvan est une escapade parfaite pour les amoureux de nature en quête de déconnexion. Notre tips : emporter un panier pique-nique concocté avec amour par nos soins (et concocté surtout avec de bons produits locaux) pour profiter des grands espaces en toute quiétude, sans avoir à vous soucier du déjeuner.
Les jolies visites culturelles placées sous le signe de l’éclectisme : Châteaux de Savigny-les-Beaune, Karrière et Hospices de Beaune
LA visite qui plaira aux petits comme aux grands : le Château de Savigny-les-Beaune
Le Château est très beau mais l’intérêt du lieu tient surtout dans ses collections incroyables, construites au fil des ans par feu son propriétaire, passionné de bolides en tout genre. Des voitures de collection mais aussi des avions, des camions de pompier… Le genre de visite qui marque les esprits pour une nuit ou un week-end en Bourgogne placés sous le signe de l’insolite. L’avis des petits comme des grands est unanime : la visite du Château de Savigny est à faire lorsque l’on passe dans la région.
L’ancienne carrière de pierre transformée en galerie d’art à ciel ouvert : l’insolite Karrière
Imaginez des grands pans de pierre taillés à la verticale durant la première phase de vie du lieu puis recouverts d’oeuvres d’art durant sa seconde vie ; vous obtenez un lieu insolite, rare, qui là encore séduit tous les âges. L’endroit impressionne autant qu’il plaît. La Karrière offre des pages blanches à des artistes du coin ou de passage pour qu’ils expriment leur talent. Les styles sont différents, mais leur point commun réside dans la magnificence de leurs traits. Si vous prenez la Route des Vins en direction de Dijon durant votre séjour en Bourgogne, n’hésitez donc pas à faire une étape dans ce lieu pour le moins atypique, à deux pas de Nuits-Saint-Georges.
Les célèbres Hospices de Beaune et leur toit vernissé reconnaissable entre mille
Les Hospices sont l’un des lieux les plus visités de Bourgogne Franche Comté. Certains connaissent ce haut-lieu bourguignon pour son architecture, d’autres pour son histoire étroitement liée au vin (chaque année a lieu la célèbre Vente des Vins des Hospices dont les fonds récoltés viennent soutenir la mission principale du lieu, qui n’est autre qu’un hôpital) mais ce qui a largement contribué à faire connaître les Hospices, c’est bien la Grande Vadrouille puisque plusieurs scènes ont été tourné entre ces murs.
Les options bien-être pour agrémenter votre week-end de découverte en Bourgogne
Les bienfaits d’un bain nordique chauffé au feu de bois
Si vous choisissez de poser vos valises dans une micro-maison en bois (aussi appelée “tiny house”) durant votre séjour bourguignon, vous aurez accès à votre propre spa nordique. Trônant fièrement sur la terrasse de la cabane, l’eau de votre spa nordique sera maintenue à une température idéale de 37°C de votre arrivée à votre départ afin que vous puissiez en profiter pleinement. Aucune prise de tête, vous n’avez rien à faire pour maintenir l’eau bien chaude : si vous restez plusieurs nuits dans notre hôtel, votre spa nordique sera toujours prêt à vous accueillir, de jour comme de nuit. Pour un tendre moment en amoureux, une parenthèse de déconnexion en solo ou un séjour en famille, le spa nordique est parfait pour vivre un moment de détente absolue. La chaleur de l’eau, l’odeur des tanins du bois et la vue sur la nature forment un cocktail magique qui sait charmer petits et grands. Notre petit secret pour faire le plus grand bonheur de nos clients durant leurs séjours ? Leur apporter le combo magique planche apéritive + bouteille de vin de Bourgogne directement dans leur spa, sous les plafonds étoilés, ou bien au chaud dans leur cabane.
Un massage sur-mesure
Elodie Rigaud, masseuse professionnelle, se déplace dans notre hôtel sur demande afin de prendre soin de nos hôtes en leur prodiguant un massage directement en chambre. Elle propose une large gamme de massages “classiques” mais aussi de massages ayurvédiques. Douceur et bien-être sont au rendez-vous pour vous accompagner durant votre séjour chez nous. Pour une nuit, un week-end ou une semaine de détente, Elodie sera ravie de venir à votre rencontrer pour vous offrir un massage de 45 minutes, 1h ou plus. C’est vous qui choisissez le type de massage que vous souhaitez, Elodie peut bien sûr vous conseiller. A noter que si vous venez aux Cabottes en famille, Elodie propose également un massage pour les enfants afin d’offrir un séjour inoubliable à toute la tribu. Pour découvrir en détails la gamme de massage proposée par Elodie, ça se passe ici.
Le spa thermal de Santenay
Notre hôtel se situe au cœur de la Bourgogne, à quelques minutes seulement du joli village de Santenay. Eh oui, il n’est pas seulement connu pour son vignoble, il l’est aussi pour ses thermes. Fermés pendant plusieurs années, ils ont rouvert il y a quelques mois maintenant. Si les lieux sont réservés aux curistes le matin, ils sont ouverts à tous l’après-midi. Cela permet ainsi de se détendre entre bains chauds et froids, spa, jacuzzi et hammam, au gré de ses envies. Pour découvrir toutes les offres du spa thermal de Santenay, ça se passe par ici.
Toutes ces bonnes idées vous donnent envie de venir passer une nuit ou même un week-end en Bourgogne ? Aux Cabottes, nous proposons plusieurs types d’hébergements pour répondre aux envies et besoins de nos clients. Selon si vous êtes plutôt insolite ou vieilles pierres, nous vous proposons de dormir dans une cabane en bois face aux vignes ou de séjourner dans l’une des plus anciennes maisons du village, rénovée avec passion par nos artisans. Pour vous faire vivre le plus beau des séjours en Bourgogne, vous trouverez juste ici la présentation de tous nos hébergements :