Roadtrip en Bourgogne part II – itinéraire en van dans le vignoble de la Côte de Beaune
La Bourgogne regorge de jolis trésors et autres petite pépites que nous allons essayer de vous faire découvrir. Comment ? En vous partageant nos itinéraires préférés pour sillonner cette région aux multiples facettes. Vignoble, forêts, lacs : accrochez vos ceintures ! On vous emmène aujourd’hui au coeur des vignes, à la découverte des célèbres Climats classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, rien que ça ! Tous nos itinéraires sont pensés au départ des Cabottes, à Change, pour que vous puissiez partir de chez nous directement. Pssst : les spots de rêve pour passer la nuit étant une denrée prisée que l’on n’aime pas trop ébruiter (vous savez, comme les coins à champignons…), ils ne figurent pas dans l’itinéraire qui suit mais nous vous fournirons leurs coordonnées GPS dans le guide qui accompagnera la location de votre van aménagé.
En route vers Santenay
Au départ des Cabottes, vous prenez la route en direction du vignoble des Maranges. Moins connu que son voisin de la Côte de Beaune, il y a pourtant bon nombre de domaines très prometteurs. Notre petit préféré si vous voulez faire une étape pour faire des emplettes ?
🛒 Le Domaine Chevrot à Cheilly-les-Maranges ❗Attention, passer bien un coup de fil au domaine avant de venir pour une dégustation. Les domaines en Bourgogne ne sont pas « portes ouvertes » toute la journée, vous risquerez donc de faire la route pour rien si vous ne vous annoncez pas.
Après avoir traversé la vallée de la Cozanne, la rivière qui passe dans le bas de Change, vous arrivez donc au milieu des Maranges 1er Cru. La route entre Dezize-les-Maranges et Santenay est pour nous l’une des plus jolies de la région. Vous découvrez les premiers spécimens de « cabotte », ces fameuses petites maisons en pierres dans les vignes qui servaient autrefois d’abri pour les vignerons.
🛒 Une fois à Santenay, si les horaires s’y prêtent, nous vous invitons à faire une étape au caveau Mestre. Il s’agit d’un des rares domaines bourguignons à avoir un caveau ouvert chaque jour comme un commerce classique. Vous trouverez également à Santenay une boucherie et une boulangerie ainsi qu’une petite épicerie si vous voulez faire des provisions pour vos prochains repas.
🥾 Après avoir traversé le village de Santenay, vous arrivez naturellement au milieu des vignes. Mais qui voilà ? Le fameux moulin de Santenay ! Le point de vue sur la vallée est superbe. L’endroit est parfait pour vous poser pour la nuit, manger un bout ou tout simplement pour vous promener selon le moment de la journée où vous passerez par ici. ❗La route d’accès est étroite et pentue, prenez donc votre temps pour manœuvrer sereinement en restant toujours sur la route goudronnée (à l’embranchement, prendre à droite donc).
A la découverte de la Côte de Beaune
Après avoir quitté le moulin (❗Attention, ça descend bien), vous reprenez la route pour découvrir les plus jolis villages de la Côte. Vous commencez par traverser les vignes de Chassagne-Montrachet. Vous verrez sur votre gauche l’ancienne Abbaye de Morgeot qui est malheureusement abandonnée aujourd’hui. La bâtisse qui se trouve juste derrière, en contre-bas, est quant à elle toujours en activité (il s’agit de la cuverie du domaine) – ce lieu emblématique a notamment servi de lieu de tournage pour le film Ce qui nous lie.
Vous traversez ensuite le charmant village de Chassagne-Montrachet. Possibilité d’y faire une étape pour vous restaurer si vous n’avez pas envie de faire à manger dans le van.
🍽 Nous vous recommandons la Cabane qui est ouverte à la belle saison en proposant une carte simple avec de délicieux produits.
Après avoir croisé la nationale (❗Attention, les voitures roulent à toute vitesse par ici), vous atterrissez sur une autre de nos routes préférées en plein coeur du vignoble de Bourgogne. Elle traverse les célèbres Grands Crus comme le Batard-Montrachet. Vous remarquez que toutes ces parcelles de vignes sont entourées de murs et chacune possède sa petite porte d’entrée avec son nom – ce sont ce que l’on appelle en Bourgogne les Clos. Une parcelle dans un Clos signifie généralement qu’il s’agit de raisins particulièrement prestigieux.
Vous voilà dans le petit village de Puligny-Montrachet.
🛒 Vous pouvez faire une étape pour vous dégourdir les jambes et/ou acheter de belles bougies artisanales dans la boutique Casavycha.
🥾 Hop, direction Meursault, l’un de nos villages préférés sur la Côte de Beaune. Les commerces sont charmants et vous pouvez même faire la balade spéciale « Grande Vadrouille » si vous êtes fans (renseignements auprès de l’Office du Tourisme) – et oui, la superbe mairie du village a servi au tournage du célèbre film en tant que kommandantur. Pour vous garer, le plus simple est de rentrer dans le coeur du village où de nombreuses places sont souvent disponibles. Sur la place devant l’Eglise, les places sont particulièrement larges pour votre bolide.
🥾 Après avoir repris la route, vous traversez Volnay puis Pommard. Etape incontournable : la visite de son célèbre Château. La rénovation est splendide et leurs formules de dégustation sont alléchantes – n’hésitez pas à dire que vous venez de la part des Cabottes quand vous achetez votre ticket, vous aurez une petite surprise.
En route pour Beaune ! Foncez sur l’aire municipale recommandée dans l’itinéraire – il y a des emplacements spéciaux pour les campings cars (il est donc facile de s’y glisser). 10 petites minutes à pieds suffisent pour vous permettre de rejoindre le coeur de la vieille ville. Le bonus ? Les 4 premières heures sont gratuites. En bref, ne vous engagez surtout pas dans le coeur de Beaune avec l’engin, les ruelles sont étroites et les places sont rares.
🛒 Entre les commerces de bouche (Pâtisserie Marie Simon, Epicerie Escoffier, Caviste Enstase, Epicerie Paysanne pour les fruits/légumes…) et THE librairie (L’Atheaneum), Beaune est une étape qu’il ne faut pas rater.
🥾 Les visites incontournables ? Les Hospices bien sûr, la moutarderie Fallot ou encore les Caves Patriarche (c’est un véritable labyrinthe sous la ville !)
Sortir des sentiers battus pour arpenter Saint-Romain
Point de trop de ville – quittons l’agitation urbaine (toute relative nous sommes d’accord) pour rejoindre la campagne que l’on aime tant. En vous amène à sortir des sentiers battus et du tracé classique de la route des Grands Crus pour découvrir le charmant village de Saint-Romain, perché sur sa colline. Après avoir sillonné forêts et vignes, vous pouvez garer le van dans Saint-Romain le haut, en face de la cuverie du domaine Alain Gras.
🛒 Vous pouvez tenter d’appeler le domaine Gras pour voir s’ils ont de la disponibilité pour une dégustation. Si c’est un oui, foncez, leurs vins sont incroyables et le père comme le fils sont adorables. Ils ne vendent pas forcément beaucoup de vins aux particuliers mais sait-on jamais… (❗Attention, cela vaut dans tous les domaines de Bourgogne – si vous demandez une dégustation, il est coutume d’acheter des bouteilles en échange en remerciement du temps pris par le vigneron pour vous faire découvrir ses jolis flacons)
🥾 Engagez-vous en direction des ruines de l’Eglise et des ruines du Château pour découvrir de superbes points de vue du haut de la falaise. Si vous avez envie de transformer la balade en randonnée, il en existe une superbe qui rejoint le village voisin d’Orches.
🍽 Un petit creux ? Le Bistrot des Falaises est une superbe adresse dans le coin. La cuisine est franchement délicieuse et la carte des vins très bien fournie.
En route pour la suite (❗Attention, la descente dans Saint-Romain le bas est étroite. Roulez au pas – et au frein moteur – pour rejoindre la route principale en toute sécurité). Vous traversez ensuite le charmant village d’Auxey-Duresses.
🥾 Là encore, si vos jambes vous démangent, une très chouette balade s’offre à vous. Il s’agit d’ailleurs de la bien-nommée randonnée des Cabottes car elle traverse d’anciennes parcelles de vignes dont il ne reste aujourd’hui que les ruines des fameux abris. N’oubliez pas d’embarquer un pique-nique, il y a de jolis spots pour se poser en chemin.
Après avoir de nouveau traversé Meursault (si vous aviez passé votre chemin la première fois, c’est l’occasion de vous y arrêter avant le retour à Change), vous voilà cette fois repartis à la découverte du hameau perché de Blagny. (❗Attention, l’accès emprunte un bout de la voie verte sur laquelle les piétons et cyclistes sont prioritaires alors roulez bien au pas). La route dans Blagny est étroite mais elle offre de superbes points de vue, notamment des vignes bordées par la forêt.
Retour à la maison – vous passez par le charmant hameau de Gamay avant de rejoindre Saint-Aubin. 💤 Si toutefois le précédent night spot est déjà occupé, vous pouvez aisément garer le van au niveau des jeux d’enfants à la sortie de Gamay en direction de Saint-Aubin. Vous rejoignez ensuite la nationale qui vous ramènent tout droit à Change.
Alors, prêt(e) pour l’aventure bourguignonne ?
Offre de lancement : -50€ par nuit sur votre séjour en van
- Location de van aménagé, proche de Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône, en Bourgogne
- Aménagement de van haut de gamme et sur-mesure : grand lit double, douche avec eau chaude, WC intérieurs, chauffage, kitchenette, draps et serviettes Bonsoirs…
[…] célèbres Climats classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, rien que ça. Après un premier tour sur la Côte de Beaune, nous vous proposons maintenant de nous suivre sur la Côte de Nuits pour continuer votre aventure […]