Roadtrip en Bourgogne part II – itinéraire en van dans le vignoble de la Côte de Nuits
La Bourgogne regorge de jolis trésors et autres petite pépites que nous allons essayer de vous faire découvrir. Comment ? En vous partageant nos itinéraires préférés pour sillonner cette région aux multiples facettes. Vignoble, forêts, lacs : accrochez vos ceintures ! On vous emmène aujourd’hui au coeur des vignes, à la découverte des célèbres Climats classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, rien que ça. Après un premier tour sur la Côte de Beaune, nous vous proposons maintenant de nous suivre sur la Côte de Nuits pour continuer votre aventure bourguignonne.
En route jusqu’à Gevrey-Chambertin
En route pour explorer la Côte de Nuits qui s’étend grosso modo du nord de Beaune au sud de Dijon.
🥾 Premier arrêt : le charmant village de Savigny-les-Beaune avec son château des plus insolites (on ne vous en dit pas trop pour ne pas gâcher la surprise mais l’ancien propriétaire était un passionné de bolides en tout genre…).
🍽 Halte gourmande recommandée ++ : le Soleil, un endroit unique – ne vous fiez pas aux apparences, vous aurez l’impression de rentrer chez quelqu’un mais il s’agit bien d’un restaurant. L’esprit est au partage – les petits plats sont tous plus délicieux les uns que les autres et la carte des vins est aussi sympathique que le service.
🥾 Après avoir laissé la célèbre colline de Corton sur votre droite, vous arrivez dans le petit village de Pernand-Vergelesses. Nous vous conseillons de grimper jusqu’à l’oratoire pour découvrir un superbe point de vue – si vous êtes à l’aise avec le van dans les ruelles un peu étroites, vous pouvez grimper jusqu’au parking de l’oratoire. Sinon, vous pouvez déposer le van sur un parking du village en contrebas et finir à pieds.
Vous filez ensuite pour entamer votre traversée de la Côte de Nuits en reprenant de nouveau la route des Grands Crus.
🥾 Vous pouvez faire un stop par le château d’Aloxe-Corton qui est l’un des plus beaux du coin avec son toit en tuiles vernissées resplendissants sous le soleil.
La route des Grands Crus vous fera ensuite traverser tous les villages célèbres comme Ladoix-Serrigny, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée ou encore Morey-Saint-Denis. Dans notre itinéraire, nous vous proposons de remonter la Côte sans vous arrêter en faisant plutôt des arrêts sur la descente le lendemain mais libre à vous de faire des stops dans la montée selon vos envies.
🛒 🍷 Dégustation possible au domaine Trapet mais attention il faut réserver sa venue avant et la coutume veut que l’on achète toujours quelques bouteilles après la dégustation alors mieux vaut anticiper pour son porte-monnaie et éviter toute mauvaise surprise 🙂
Les jolis spots de la Côte & la vallée de l’Ouche
🥾 C’est parti pour la découverte de nos lieux préférés sur la Côte de Nuits, certains emblématiques, d’autres plus secrets. Les deux premiers arrêts font partie de la première catégorie : la visite du Château du Clos Vougeot vaut le détour, très bien faite et le lieu est splendide, la deuxième est un stop mythique plus qu’une visite (car cela ne sera pas possible d’y pénétrer), le domaine de la Romanée Conti. Une photo souvenir et hop, vous voilà repartis !
🥾 On vous conseille tout d’abord de faire une étape à la Karrière. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ancienne carrière de pierre (vous êtes dans la région de la célèbre pierre de Comblanchien) transformée en lieu culturel – des artistes de street art du monde entier font sans cesse évoluer le site en peignant sur les pans verticaux laissés à l’abandon jusque là.
Vous reprenez ensuite la route pour découvrir les Hautes-Côtes-de-Nuits et ainsi sortir des sentiers battus.
🥾 Explorer les forêts et les vignes en partant des ruines de l’Abbaye de Saint-Vivant de Vergy, en cours de rénovation.
💤Night spot : de nombreux spots sont accessibles le long de la route forestière avant et après Détain-et-Bruant
Les petites routes que vous empruntez maintenant vont vous faire découvrir la vallée de l’Ouche. Vous laissez les vignes derrière vous pour arpenter les petits villages pittoresques semés le long du ruisseau qui donne son nom à la vallée.
🥾 Vous pouvez faire une pause à Bligny-sur-Ouche pour découvrir la vallée par son ancienne voie de chemin de fer, toujours utilisée pour des promenades en locomotive à vapeur (jetez un oeil au site traindelouche.fr pour voir les départs prévus), ou acheter du chocolat chez Purokao. Le petit village de Lusigny-sur-Ouche est également très joli.
🍽 Si vous avez un petit creux, vous pouvez vous arrêter à la Clé des sources pour manger qui a une superbe terrasse au bord de l’Ouche.
Hop, vous voilà de retour à Saint-Romain pour repiquer la boucle de la Côte de Beaune !
Prêt(e) pour l’aventure bourguignonne ?
Offre de lancement : -50€ par nuit sur votre séjour en van
- Location de van aménagé, proche de Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône, en Bourgogne
- Aménagement de van haut de gamme et sur-mesure : grand lit double, douche avec eau chaude, WC intérieurs, chauffage, kitchenette, draps et serviettes Bonsoirs…
No Comments