Roadtrip en Bourgogne part I – itinéraire en van dans le Morvan
La Bourgogne regorge de jolis trésors et autres petite pépites que nous allons essayer de vous faire découvrir. Comment ? En vous partageant nos itinéraires préférés pour sillonner cette région aux multiples facettes. Vignoble, forêts, lacs : accrochez vos ceintures ! On commence aujourd’hui par vous emmener à l’ouest des vignes pour un roadtrip dans le Morvan. Avec ses airs de petit Canada, ce parc naturel régional est selon nous un incontournable dans lequel on pourrait se perdre des jours pour en explorer les moindres recoins. Tous nos itinéraires sont pensés au départ des Cabottes, à Change, pour que vous puissiez partir de chez nous directement. Pssst : les spots de rêve pour passer la nuit étant une denrée prisée que l’on n’aime pas trop ébruiter (vous savez, comme les coins à champignons…), ils ne figurent pas dans l’itinéraire qui suit mais nous vous fournirons leurs coordonnées GPS dans le guide qui accompagnera la location de votre van aménagé.
Le maître mot de vos prochaines vacances en mode vanlife ? La liberté ! Cette suggestion d’itinéraire de roadtrip dans le Morvan n’est donc pas donnée jour par jour mais suit les différents centres d’intérêt pour que vous puissiez choisir d’organiser votre périple comme bon vous semble. Certains opteront pour toutes les pauses culturelles, d’autres privilégieront la découverte de la nature ; en bref, on vous donne quelques billes, à vous d’en faire votre jeu !
A la découverte des Rochers du Carnaval d’Uchon
Au départ des Cabottes, vous commencez votre périple en traversant le vallon de la Cozanne avant de remonter pour découvrir les vignes des Hautes Côtes de Beaune ainsi que celles du Couchois. Un joli passage forestier vous donne un avant-goût du Morvan auquel vous goûterez prochainement et débouche sur le charmant étang de la Noue.
🛒 Vente d’escargots sur la route du Matrey à la Ferme de la Noue
La route s’ouvre sur une campagne particulièrement vallonnée à laquelle on ne s’attend pas forcément. Vous traversez les élevages de bovins et d’ovins – selon la période de l’année à laquelle vous passerez par là, amusez-vous à chercher les petits cabris sautillants. Vous entamez ensuite la montée pittoresque vers les hauteurs du massif d’Uchon, la forêt se fait de plus en plus dense et de plus en plus haute : bienvenue dans le Morvan ! Vous vous trouvez à la pointe sud de ce Parc Régional Naturel qui vous réserve son lot de surprises croyez-nous.
🥾 Vous voilà arrivés au parking des Rochers du Carnaval. Laissez votre belle monture ici et chaussez les baskets : une jolie petite balade s’offre à vous (600m) dans le bien nommé « jardin des pierres » pour découvrir ces blocs granitiques étonnants sculptés par la pluie et le vent qui tiennent pour certains en équilibre – panorama à couper le souffle à la clé. Ce spot est bien connu des parapentistes et on comprend pourquoi : il s’agit là du point culminant de la région avec une vue à 180°C sur tout le Morvan. Selon l’heure de la journée à laquelle vous vous trouverez ici, il s’agit d’un spot parfait pour casser la croûte ou prendre un petit apéritif avant de rejoindre vos pénates.
Le Mont Beuvray et Bibracte
Après avoir tutoyé les sommets du massif d’Uchon, il faut redescendre dans la vallée avant de remonter au sommet du Mont Beuvray : vous le verrez, sillonner le Morvan c’est enchaîner pas mal de montées et descentes. Vous voilà repartis dans l’ascension du célèbre Mont Beuvray avec ses forêts impressionnantes. Vous tomberez surement sur quelques coupes rases (le Morvan est un poumon vert pour la Bourgogne mais aussi pour la France puisqu’il est un des principaux producteurs de bois) mais n’ayez crainte, la forêt est gérée d’une main de maître et de petites sapinettes sont replantées dans la foulée pour garantir la préservation de cet environnement naturel privilégié.
💡Visite incontournable du Morvan, le Musée de Bibracte se trouve au sommet du Mont Beuvray et vous permet de comprendre comment la région fut l’une des plus prospères au temps de l’empire romain. 🥾 Après avoir fait la visite du musée, chaussez les crampons pour rejoindre le site de fouilles un peu plus haut : le paysage est incroyable et l’immersion dans cet ancien temps est garantie. Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires, soit à l’intérieur du site, soit pour faire le tour des anciens remparts. A noter : si la visite du musée est payante, la découverte du site de fouilles est en libre accès.
Les Lacs du Morvan
🥾 On continue l’ascension puisque le point le plus haut du Morvan vous attend maintenant : direction le Haut Folin ! Selon la saison à laquelle vous passerez par là, c’est l’endroit parfait pour partir en randonnée l’hiver ou pour chausser les skis l’hiver. Et oui, le Haut-Folin est la seule station des environs.
Vous traversez le coeur du Morvan est sa « capitale », Château-Chinon. Si la ville ne présente pas un grand intérêt en elle-même, on vous glisse une idée d’activité à faire dans les environs.
💡Vélorail du Bazois-Morvan pour troquer votre engin sur route contre un engin posé sur une ancienne voie de chemin de fer transformée pour l’occasion. La slow life continue même en dehors du van !
La route vous porte ensuite jusqu’au premier lac d’importance du Morvan : le lac de Pannecière. Mi sauvage/mi touristique, ce n’est pas forcément notre coup de coeur mais il est tout de même possible de trouver quelques jolis spots sur les parties encore un peu sauvages si vous le souhaitez.
💡 🥾 L’Observatoire ornithologique de Montigny-en-Morvan est un incontournable si vous êtes passionné(e) par la faune locale. Très sympa pour sortir des senties battus collés au lac.
💡 Après avoir fait le tour du lac, nous vous conseillons de faire une petite étape comme suspendue dans le temps en passant par un lieu de commémoration assez insolite : le cimetière franco-britannique de Coeuzon en pleine forêt.
En route vers le lac suivant, peut être le plus connu du Morvan : le lac des Settons. Si ce lac a clairement connu son âge d’or, ses équipements semblent aujourd’hui un peu désuet. Il n’en reste pas moins agréable pour faire une étape pour la nuit ou pour profiter d’activités nautiques originale comme Enknoë qui propose d’embraquer le casse-croûte sur un canoë pour allier effort et réconfort et découvrir sous son plus beau profil : sur l’eau.
🥾 Balade à ne pas louper, le fameux Saut de Gouloux et sa cascade aux airs de petite Amazonie. Vous avez le choix entre deux boucles, une d’1km (assez escarpée) qui surplombe la cascade et une autre un peu plus petite si vous ne voulez pas trop grimper. Le chemin d’accès, bordé de petits murets en pierre couverts de mousse, donne un aspect mystérieux au lieu. Petite anecdote : les beaux murs de granit que vous apercevez à côté de la cascade sont les ruines de deux moulins, l’un à farine et l’autre à huile, ainsi que l’ancien port de flottage (le site servait autrefois au flottage du bois qui arrivait tout droit dans les foyers parisiens).
En route vers le Lac de Chaumeçon, un de nos coups de coeur de ce road trip dans le Morvan. Ouvrez l’oeil, les pouponnières à sapins de Noël commencent à fleurir le long des routes. Plutôt insolite et sacrément photogénique !
🛶 Avis aux amateurs de sensations fortes, frappez à la porte de AN Rafting pour découvrir les rapides des ruisseaux morvandiaux.
Lormes et Vézelay
🍽🍷 Vous voici arrivé(e) dans le petit village de Lormes, un endroit que nous trouvons assez inspirant grâce à ses nombreuses initiatives pour dynamiser nos campagnes. Vous pourrez prendre le temps de déambuler entre ses commerces et galleries d’art mais surtout… vous vous attablerez à Odessa l’Ecole, une pépite à ne pas rater. Une carte assez simple mais délicieusement régressive et de jolis canons natures pour l’accompagner. Si vous choisissez une bouteille, il suffira de traverser le couloir pour passer de la salle de restaurant à la boutique/caviste pour dénicher l’élue. Si des saucissons maison sont disponibles à la boutique, foncez, votre apéro du soir n’en sera que meilleur. A noter que vous pouvez également acheter les bouteilles à emporter, parfait pour regarnir la cave du van.
🥾 Sur la route pour aller à Vézelay, deux étapes notoires que vous pouvez faire toutes les deux ou choisir votre préférée selon vos envies :
- la visite du Château de Bazoche
- la balade le long de la Cure à Père-Perthuis avec la superposition particulièrement jolie des deux ponts (mention spéciale aux fans de la Grande Vadrouille qui reconnaîtront le fameux Vieux Pont) > si vous n’avez pas succombé au menu d’Odessa L’école, ce spot au bord de la rivière est un endroit idéal pour pique-niquer
🥾 Vous l’aurez constaté, on est plus nature que ville mais Vézelay mérite vraiment le détour croyez-nous. Une fois que vous aurez rejoint les remparts grâce au petit chemin qui part de votre emplacement, on vous conseille de tourner à droite pour longer les remparts jusqu’à la porte principale. Vous pourrez ainsi remonter par l’artère principale avec ses jolis commerces jusqu’à la basilique. Ne ratez pas le passage dans la crypte ainsi que la visite du panorama de l’ancien Château juste derrière avec sa vue à couper le souffle.
🛒 🍷 Pour remplir la cave ou ramener de jolis souvenirs en bouteille, vous trouverez à Saint-Père la brasserie de Vézelay (si vous êtes plus bière) et le domaine de la Cadette (si vous êtes plus vin)
Avallon, Saulieu & Autun
Hop on reprend la route direction Avallon pour découvrir cette autre jolie ville du Morvan. Vous y trouverez pas mal de beaux commerces notamment de bouche pour faire des provisions pour le reste du voyage en fonction du nombre de jours qu’il vous reste.
Nos petites recos :
- 🛒 La marque de vêtements Poudre Organic a sa boutique officielle ici, esprit bohème pour femme et enfant
- 🍽 Pour les petits creux, le café Dame Jeanne est une belle adresse (parfaite pour le brunch ou le goûter)
Trêve d’agitation urbaine, vous voilà repartis sur les petites routes du Morvan en direction de notre lac préféré, oui oui rien que ça : le lac de Saint-Agnan. On a déniché ici notre spot préféré pour la nuit mais pas seulement – on vous recommande d’arriver assez tôt pour en profiter un maximum, chiller, vous baigner… Vol aller pour le Québec immédiat !
🥾 Un petit sentier de 9km environ fait le tour du lac
🍽 Halte gourmande à Saulieu, le fief du chef Bernard Loiseau. Si vous avez du temps devant vous et un certain budget en poche, vous pouvez opter pour le restaurant double étoilé qui est une valeur sûre. Pour les plus petites bourses, le bistrot est aussi très bien.
🥾 Dernière étape de votre road trip dans le Morvan, la vieille ville d’Autun. Déambuller dans sa ville basse avant de grimper jusque’à sa cathédrale impressionnante.
🛒 Ne ratez pas la librairie Au promesse de l’Aube qui est superbe
🍽 Pour une pause gourmande rapide, la crêperie des remparts est là encore une valeur sûre
Alors, prêt(e) pour l’aventure morvandelle ?
Offre de lancement : -50€ par nuit sur votre séjour en van
- Location de van aménagé, proche de Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône, en Bourgogne
- Aménagement de van haut de gamme et sur-mesure : grand lit double, douche avec eau chaude, WC intérieurs, chauffage, kitchenette, draps et serviettes Bonsoirs…
No Comments